Comment la FFE peut perdre un GMI
Patrick ou Patrik?
Second poussin français classé Fide derrière Gary Giroyan (1990F) Patrick Grandadam (1930F) qui joue depuis très peu de temps est sans doute un futur GMI. Il fait partie du club frontalier de Huningue Saint Louis (Haut Rhin).
Quand on consulte la liste des engagés aux Championnats du Monde des Jeunes de Batumi (Georgie), qui commence demain, on constate que Patrick joue pour la Suisse.
La presse helvétique semble d'ailleurs s'intéresser à lui. Evidemment, les sponsors de ce pays suivront (je crois que c'est déjà fait), d'autant plus qu'il bénéficie d'un entraîneur personnel de très haut niveau : Iossif Dorfman dont il faut bien régler le honoraires.
Et voilà comment, malgré les efforts de notre président bien aimé (je n'en fais pas trop?), la Suisse pourrait un jour compter un GMI de plus et la FFE un de moins.
D'un point de vue plus général, les joueurs possédant la double nationalité choisiront-ils le pays de leur sponsor.?
Le problème de fond n'est pas vraiment de savoir si ce jeune joueur sera vraiment dans le top mondial mais de poser la question suivante :
Après le retrait de Madame Ojjeh, existe-il en France une aide financière destinée au coaching des meilleurs espoirs français?
Si cette aide existe, le public ne le sait pas, mais je crois surtout que, même si la FFE fait beaucoup pour les jeunes, l'argent qui leur est destiné n'est pas réparti en tenant compte de cette nécessité.