Commentaires en Français sur ICC
Tragique seconde partie
ICC a décidé de commenter les grands évènements échiquéens en Français avec l'assistance de "Diagonale TV". Jusqu'à présent, ils assuraient leurs (excellents) reportages en Anglais et en Castillan ;-)
Première remarque : on ignore le système de financement de cette nouveauté, donc, le mécontentement des utilisateurs concernant la publicité pour untel ou untel pendant un reportage doit être tempéré par la connaissance des impératifs financiers.
On espérait, comme pour le festival du Cap d'Agde, bénéficier des commentaires de plusieurs GMs, sachant que la densité des joueurs à plus de 2500 est plus grande en France qu'aux USA, la patrie d'ICC.
Pourtant, Stéphane Laborde, seul au pupitre, nous annonçait que pour rester au niveau du joueur moyen, les commentaires seraient très simples. Mais c'était déjà le cas au moment du "Diagonale TV" de la grande époque, ce qui n'empêchait pas la présence des meilleurs Français au micro. Qui peut le plus peut le moins.
Bon, ne soyons pas trop exigeants, c'est un début et les moyens mis en oeuvre sont sans doute limités.
La partie débutait. Un gambit dame accepté intéressant. Soudain, Stéphane nous annonçait la présence de Léo Battesti au téléphone. La conversation tournait rapidement à l'hymne aux échecs corses. Les messages des internautes devenaient agacés voire agressifs sans que nos deux compères s'en aperçoivent. Kramnik et Fritz continuaient à jouer et nous étions toujours sur l'île.
Après le départ de Léo, nous passions enfin aux commentaires de la partie, bien agrémentés par un système de fléchage sur l'échiquier. La qualité du son était bonne. Stéphane Laborde sortait parfois du sujet mais les GMs anglophones font parfois pire pour meubler.
En résumé, c'était pas mal pour un début mais la présence d'un second commentateur est indispenseble. c'est d'ailleurs ce que font les Américains.
L'optimisme pro-kramnik était de règle, à tel point que note ami Laborde, vers le 32e coup, nous présentait une magnifique variante se terminant par le défaite du tas de ferraille, mais l'analyse était entachée d'une énorme erreur, l'oubli d'un mat en h7 en faveur du computer. Kramnik suivait d'ailleurs le mauvais conseil et se faisait mater. Avait-il une oreillette? ;-)).
En tout cas, bravo Stéphane, sur ce coup, vous aviez le même niveau que le Champion du Monde.