Chess 38

L'actualité du jeu d'échecs en Français

mercredi, décembre 13, 2006

L'affaire Umakant (suite)


En attendant la reprise du championnat de Russie et le tournoi du Paris Chess Club, voici un extrait de la page des sports du journal "The Hindu" :


A la septième ronde du Mémorial Subroto Mukherjee , Umakant Sharma a été surpris à porter un équipement "bluetooth" caché sous sa casquette de laine, après une fouille corporelle sur les joueurs des 8 premières tables effectuée par l’organisateur, l’Indian Air Force.

En attendant l’enquête, le mobile et le casque bluetooth d’Umakant ont été confisqués. Les règles du jeu ne permettent pas à un joueur de transporter un téléphone et ses accessoires, avec ou sans fil, pendant une partie (1)

Umakant, qui a rédigé une défense écrite pour l’organisateur, n’a pas fait de commentaires.

Le secrétaire de la Fédération Indienne des Echecs (AICF) D.V. Sundar a assuré au journal "The Hindu" (2) que la fédération conduirait une enquête méticuleuse et trouverait la vérité sur cette affaire. "Rien ne sera glissé sous le tapis. L’AICF garantira la transparence et la vérité sera bientôt connue." dit-il.

En fait, toute cette année, Umakant a été soupçonné d’utilisation de moyens illégaux pour obtenir les résultats qu’il souhaitait. Il a commencé l’année avec un modeste ELO à 1933 et, après avoir joué seulement 64 parties, a atteint un énorme 2484 au 1er octobre. Pendant cette période, Umakant a gagné quelques tournois devant plusieurs joueurs célèbres.

La suspicion a atteint son point culminant lundi quand Siram Sarja a déposé une plainte écrite après s’être aperçu que la séquence de coups effectuée par Umakant contre lui à la 6e ronde correspondait aux coups suggérés par HIARCS 10. Plus tard , le MI Rahul Shetty se plaignait également par écrit, disant que lui aussi avait remarqué une séquence inhabituelle et il suggérait une fouille au corps.

Quelques minutes après le début de la septième ronde, un officiel de l’Air Force, utilisant un détecteur de métaux, "prenait" Umakant, seul contrevenant…


(1) Que se passerait-il si un organisateur français, prenant à la lettre les règles FIDE qui interdisent les téléphones portables allumés ou éteints dans la salle de jeu, effectuait ce même contrôle ?
(2) Le journal national indien.

******


Selon "The Telegraph" de Calcutta en date du 12 décembre, une décision sera prise à l’assemblée de l’AICF samedi. La même source affirme que les meilleurs joueurs du pays sont convaincus de l'utilisation par Sharma de moyens illégaux, qu’il "se cache" dans sa ville de résidence et que sa famille répond aux journalistes qu’il n’est pas rentré de Delhi.

Les résultats du joueur en 2006.