Chess 38

L'actualité du jeu d'échecs en Français

jeudi, janvier 27, 2011

Continuer ou pas?



Une affaire de tricherie au plus haut niveau mondial vient de mettre en cause plusieurs joueurs français. Que les faits soient avérés ou pas ne changera rien, le doute est dans les esprits.

Pendant ce temps est annoncée la disponibilité sur smartphones de nombreux moteurs de calcul échiquéen tels Rybka, Fritz, Stockfish ou Shredder, capables de jouer au niveau GMI, au moins le milieu de partie.

Quelles sont les conséquences prévisibles de ces événements presque simultanés.

Commençons par le moins grave. Dans les tournois internationaux, les joueurs français vont être soupçonnés. Ce qui n’est vraiment pas bon pour la sérénité du jeu.
D’autre part, ils devront affronter quelques quolibets pendant plusieurs mois.

Plus grave, jusqu’à présent, les tricheurs risquaient, en plus de la suspension, le ridicule total, comme dans l’affaire du Championnat de Paris ou du bricoleur indien. Maintenant, certains se diront "Untel qui est GMI le fait bien", je prends le risque.

Dans les tournois opens où les joueurs sont nombreux, il sera difficile voire impossible de confisquer tous les portables à l’entrée et donc d’empêcher certains joueurs de s’isoler avec leur Rybka sur Iphone. Il va s’installer une telle atmosphère de suspicion qu’à terme ne resteront que de tournois rapides ou semi-rapides.

Avez-vous toujours envie de mettre votre fils à l’école d’échecs ?
Personnellement, j’hésite à continuer la gestion de ce site.